Nous ne sommes que bouche (court-métrage)

Nouveau court-métrage sur le poème de Rilke. Cette vidéo est issue d'une collaboration "en confinement" avec Aurélie Rousselet.

Avec : Roxane Fidanzata
Composition / performance Sonore : Aurélie Rousselet
Image / Réalisation : Francis Malapris

Nous ne sommes que bouche.
Qui chante le lointain coeur ayant séjour, intact, au centre de tout ?
Sa grande pulsation au fond de nous se répartit en moindres battements.
Et sa grande douleur, comme sa grande joie, nous dépasse.
Ainsi sans cesse nous nous arrachons et ne sommes que bouche.
Mais en secret, soudain, la grande pulsation du coeur nous investit, et nous crions : enfin nous sommes être, changement, visage.


Tous droits réservés

#poésie #court-métrage

Interview dans ART REVEAL Magazine #51

Je suis ravi d'avoir été invité par ART REVEAL Magazine, dédié à l'art contemporain, pour présenter mon travail et répondre à une interview (6 pages).

Vous pouvez le commander le numéro 51 ou le lire en ligne.

Couverture
  /  Permalink  /  

AQUATIC sur Smartframe

Smartframe est une plateforme de publication intéressante, avec la possibilité de zoomer sur l'image. Je vous propose de découvrir ou revoir "AQUATIC #0" sur ce site.

Your caption will appear here
  /  Permalink  /  

IN SITU primé

La photo "Circonstances" a été primée au concours de Street Photography par le magazine All About Photo

Voici la série, qui est toujours en cours...

 

Probablement une publication à venir très prochainement.

Exposition pendant la semaine européenne de réduction des déchets

Pour la semaine européenne de réduction des déchets, au Cartel à Lyon, organisé par différentes associations, j'ai proposé cette image qui fut exposée, dont voici le texte original :

Still Rockin'image originale

C'est une photo que j'ai pris en 2015 en Grèce sur l'île de Samos alors que je venais de prendre le taxi. J'y suis resté quelques jours pour découvrir la marée de migrants venant de Turquie qui débarquaient chaque jour. Je les ai rencontrés et j'ai compris leur détresse. A cause d'eux, les côtes se sont retrouvées remplies de gilets de sauvetage. Non loin de là, les touristes allongés au soleil sur leur serviette, n'étaient pas rassurés et critiquaient, parfois s'indignainent mais surtout ne savaient pas quoi faire. Les habitants de l'île, eux, outrepassaient les lois pour leur venir en aide (il y a avait des bébés juste nés).

Au niveau écologique, on peut se demander ce qui pollue le plus, les touristes ou les migrants... Moi j'ai mon idée. Cette carcasse de voiture est sûrement encore sur l'île, a cet endroit, en train de rouiller. Elle est pour moi l'icône d'une génération et d'un contexte socioculturel Rock n'Roll, à la James Dean. Certains qui aiment cet élan et le vivent encore, les autres sont descendus avant la sortie de route.

Photo de l'exposition
  /  Permalink  /  

Nouveaux projets en préparation...

Dans quelques temps je sortirai de ma botte (secrète), de nouvelles photos, mais pas que !

Il y aura tout d'abord de nouvelles images pour la série IN SITU, une série qui vit sa vie depuis presque 10 ans avec la photo emblématique "Circonstances" avec la femme à la fenêtre. J'ai mis à jour la description, qui évolue aussi au fil du temps (et des rêves). J'ai à peu près toujours aurant de cheveux, mais la sélection est vraiment très délicate, encore plus que la prise de vue (photo de rue, instantanée) qui est très difficile afin de ne pas troubler l'expression de la personne avec mon objectif.

CirconstancesLa douleur intérieure résonne avec le lieu. La fenêtre, si grande soit-elle, paraît bien futile mais elle apporte une lumière extérieure sur les circonstances.


Comme chaque mois depuis février 2018, je fais un court métrage pour le Kino Lyon, Le dernier (toujours en cours de re-montage, pas encore public) était assez audacieux et rock'n'roll, ce qui ne sera pas le cas de celui-ci. Projection prévue à la soirée du 25 octobre ! En attendant vous pouvez regarder ce clip réalisé cet été.

Je travaille depuis quelques mois sur un nouveau projet dont l'esthétique est assez forte, ainsi que le discours puisqu'il s'agit des violences faites aux femmes ainsi que du poids de la société qu'elles ont à porter. Pas d'image pour le moment à vous montrer tant que la démarche n'est pas finalisée, mais elles ne devraient pas vous laisser indifférents. Déjà 8 shootings et je continue. Cela provoque de belles rencontres et des échanges touchants, les participantes à ce projet sont toutes de belles personnes... Mais pour l'instant, même le titre est encore secret...

Un beau petit carnet ! Oui, un livre (physique) qui sera lancé prochainement avec des deux qui peuvent inspirer des rencontres. Vous en saurez plus très bientôt. Et ce petit carnet va vivre, avec des projets qui vont s'enchainer ! Il y aura des collborations et pourquoi pas des invités photographes. Le numéro 1 devrait sortir avant la fin de l'année 2019 !

 

L'expérience de cet été en tant que CURATOR pour YourDailyPhotograph avec 42 images diffusées m'a donné des idées et des envies d'aller plus loin pour la promotion des artites "amateurs" (ou pas) qui ont vraiment du talent mais qui malheureusement n'ont pas les moyens de se faire connaître. A suivre...

 

Et puis toujours des portraits de temps en temps, au fil du temps, qui vont s'ajouter à la collection existante.

 

 

Je vais poster ici des [Découvertes], c'est à dire d'autres photographes qui font un travail intéressant.

 

Nouveau : je tente le lancer la page Facebook Francis Malapris où vous pourrez retrouver ce blog.

 

Et enfin un LIEN RSS vers ce blog.

  /  Permalink  /  

videnoir de Damien Saillard (collaborations)

"videnoir" est un concept de l'artiste peintre Damien Saillard. Je l'ai rencontré en 2015 et nous avons pu collaborer en photo et en vidéo. Cette collection sera alimentée prochainement avec de nouveaux éléments car la collaboration continue...


1 - Les photos studio


2 - Les photos de la première performance


3 - Les photos de la deuxième performance


4 - Les photos de la performance avec Dew Tullamore

Bonne rentrée !

De nouveaux projet et de nouveaux horizons, bonne rentrée à tous et à toutes... Et peut-être à New York en octobre !

Mise en scène de discours
  /  Permalink  /  

La personne-intérieur finaliste

La personne-intérieur a été reçue comme finaliste au concours PursuePictures "people and places"

Prix au concours Artavita

Prix reçu au concours Artavita 2018 pour la série AQUATIC.

Prix d'excellence au concours ARTAVITA 2018

C'est une peinture qui a gagné le premier prix.