Je viens d'aboutir une oeuvre, qui est également une démonstration technologique qui va boulverser le rapport à l'image dans les jours à venir.
En collaboration avec Emilie June, j'ai construit son "modèle numérique" nommé JUNE, une sorte d'avatar transposable dans différents mises en scènes et styles. L'aboutissement est une bande dessinée avec JUNE que vous pouvez lire gratuitement ici : https://fr.calameo.com/read/006456900994b7cbf309a
CirconstancesLa douleur intérieure résonne avec le lieu. La fenêtre, si grande soit-elle, paraît bien futile mais elle apporte une lumière extérieure sur les circonstances.
Cette image de la série IN SITU (toujours en cours) a obtenu la médaille d'or FIAP aux TRIERENBERG SUPER CIRCUIT 2021. Merci aux organisateurs dans cette période si délicate.
La photo "Circonstances" de la série IN SITU a été publiée sur le site AllAboutPhoto.com (avec mon accord) pour un appel à photographes sur le thème de la photo de rue. C'est très réjouissant d'avoir sa photo accompagnée par une citation de Bruce Gilden.
Tinder Mortel est un roman photo : une rencontre Tinder qui ne se passe pas tout à fait comme prévu... C'est en même temps une réflexion sur la rencontre et l'ouverture à l'autre.
"Une nuit au chaud" est le nom d'un groupe Facebook apparu pendant l'hiver 2017-18 en réaction à la situation des sans-abris face au froid. Ce reportage photo et texte rapporte cette intention si particulière, d'envie de donner, confrontée au concret de la rue.
Nouveau court-métrage sur le poème de Rilke. Cette vidéo est issue d'une collaboration "en confinement" avec Aurélie Rousselet.
Avec : Roxane Fidanzata Composition / performance Sonore : Aurélie Rousselet Image / Réalisation : Francis Malapris
Nous ne sommes que bouche. Qui chante le lointain coeur
ayant séjour, intact, au centre de tout ?
Sa grande pulsation au fond de nous se répartit
en moindres battements. Et sa grande douleur,
comme sa grande joie, nous dépasse.
Ainsi sans cesse nous nous arrachons
et ne sommes que bouche. Mais en secret, soudain,
la grande pulsation du coeur nous investit,
et nous crions : enfin
nous sommes être, changement, visage.
Smartframe est une plateforme de publication intéressante, avec la possibilité de zoomer sur l'image. Je vous propose de découvrir ou revoir "AQUATIC #0" sur ce site.
C'est une photo que j'ai pris en 2015 en Grèce sur l'île de Samos alors que je venais de prendre le taxi. J'y suis resté quelques jours pour découvrir la marée de migrants venant de Turquie qui débarquaient chaque jour. Je les ai rencontrés et j'ai compris leur détresse. A cause d'eux, les côtes se sont retrouvées remplies de gilets de sauvetage. Non loin de là, les touristes allongés au soleil sur leur serviette, n'étaient pas rassurés et critiquaient, parfois s'indignainent mais surtout ne savaient pas quoi faire. Les habitants de l'île, eux, outrepassaient les lois pour leur venir en aide (il y a avait des bébés juste nés).
Au niveau écologique, on peut se demander ce qui pollue le plus, les touristes ou les migrants... Moi j'ai mon idée.
Cette carcasse de voiture est sûrement encore sur l'île, a cet endroit, en train de rouiller. Elle est pour moi l'icône d'une génération et d'un contexte socioculturel Rock n'Roll, à la James Dean. Certains qui aiment cet élan et le vivent encore, les autres sont descendus avant la sortie de route.
je vous présente une photographe avec un style très pictural qui devrait vous plaire, surtout si vous aimez les fleurs : Julia Levkova http://www.julijalevkova.com
Dans quelques temps je sortirai de ma botte (secrète), de nouvelles photos, mais pas que !
Il y aura tout d'abord de nouvelles images pour la série IN SITU, une série qui vit sa vie depuis presque 10 ans avec la photo emblématique "Circonstances" avec la femme à la fenêtre. J'ai mis à jour la description, qui évolue aussi au fil du temps (et des rêves). J'ai à peu près toujours aurant de cheveux, mais la sélection est vraiment très délicate, encore plus que la prise de vue (photo de rue, instantanée) qui est très difficile afin de ne pas troubler l'expression de la personne avec mon objectif.
CirconstancesLa douleur intérieure résonne avec le lieu. La fenêtre, si grande soit-elle, paraît bien futile mais elle apporte une lumière extérieure sur les circonstances.
Comme chaque mois depuis février 2018, je fais un court métrage pour le Kino Lyon, Le dernier (toujours en cours de re-montage, pas encore public) était assez audacieux et rock'n'roll, ce qui ne sera pas le cas de celui-ci. Projection prévue à la soirée du 25 octobre ! En attendant vous pouvez regarder ce clip réalisé cet été.
Je travaille depuis quelques mois sur un nouveau projet dont l'esthétique est assez forte, ainsi que le discours puisqu'il s'agit des violences faites aux femmes ainsi que du poids de la société qu'elles ont à porter. Pas d'image pour le moment à vous montrer tant que la démarche n'est pas finalisée, mais elles ne devraient pas vous laisser indifférents. Déjà 8 shootings et je continue. Cela provoque de belles rencontres et des échanges touchants, les participantes à ce projet sont toutes de belles personnes... Mais pour l'instant, même le titre est encore secret...
Un beau petit carnet ! Oui, un livre (physique) qui sera lancé prochainement avec des deux qui peuvent inspirer des rencontres. Vous en saurez plus très bientôt. Et ce petit carnet va vivre, avec des projets qui vont s'enchainer ! Il y aura des collborations et pourquoi pas des invités photographes. Le numéro 1 devrait sortir avant la fin de l'année 2019 !
L'expérience de cet été en tant que CURATOR pour YourDailyPhotograph avec 42 images diffusées m'a donné des idées et des envies d'aller plus loin pour la promotion des artites "amateurs" (ou pas) qui ont vraiment du talent mais qui malheureusement n'ont pas les moyens de se faire connaître. A suivre...
Et puis toujours des portraits de temps en temps, au fil du temps, qui vont s'ajouter à la collection existante.
Je vais poster ici des [Découvertes], c'est à dire d'autres photographes qui font un travail intéressant.
Depuis quelques jours j'ai la chance d'être "curator" (curateur/comissaire d'exposition) pour la newsletter YourDailyPhotograph et j'ai sélectionné une trentaine de photographes du monde entier. Voici quelques exemples avec les premières publications.