Exposition pendant la semaine européenne de réduction des déchets

Pour la semaine européenne de réduction des déchets, au Cartel à Lyon, organisé par différentes associations, j'ai proposé cette image qui fut exposée, dont voici le texte original :

Still Rockin'image originale

C'est une photo que j'ai pris en 2015 en Grèce sur l'île de Samos alors que je venais de prendre le taxi. J'y suis resté quelques jours pour découvrir la marée de migrants venant de Turquie qui débarquaient chaque jour. Je les ai rencontrés et j'ai compris leur détresse. A cause d'eux, les côtes se sont retrouvées remplies de gilets de sauvetage. Non loin de là, les touristes allongés au soleil sur leur serviette, n'étaient pas rassurés et critiquaient, parfois s'indignainent mais surtout ne savaient pas quoi faire. Les habitants de l'île, eux, outrepassaient les lois pour leur venir en aide (il y a avait des bébés juste nés).

Au niveau écologique, on peut se demander ce qui pollue le plus, les touristes ou les migrants... Moi j'ai mon idée. Cette carcasse de voiture est sûrement encore sur l'île, a cet endroit, en train de rouiller. Elle est pour moi l'icône d'une génération et d'un contexte socioculturel Rock n'Roll, à la James Dean. Certains qui aiment cet élan et le vivent encore, les autres sont descendus avant la sortie de route.

Photo de l'exposition
  /  Permalink  /