Portraits

Un extrait de personnalités.

Depuis plus de 20 ans, mon activité artistique m’a amené le portrait de manière réccurente, le plus souvent avec des personnes qui ne sont pas à l’aise avec leur image, surtout face à l’appareil. J’ai mis en place un processus basé sur le dialogue, qui permet de travailler en confiance et de laisser le corps s’exprimer. J’ai une capacité d’adaptation au contexte, mais surtout à la personne qui me permet de diriger le moment de manière constructive.


« J’avoue que j’étais très tendu au début, mais je me suis lâché à la fin et ça se voit. »

Après plusieurs années de projets de toutes sortes, je mets mon expérience à votre service. Mon objectif : le résultat doit être esthétiquement agréable, gratifiant pour la personne mais ce qui me tient à coeur, c’est de faire ressortir la personnalité du modèle grâce à de l’écoute active et de l’empathie.


« Il y avait un coté thérapeutique (…) et je me trouve belle aussi. Ce qui est assez troublant. »

C’est à chaque fois un défi délicat de mettre en scène une personne en un temps limité pour mettre en lumière le meilleur d’elle. Je propose parfois un entretien préliminaire afin de cerner ce que je peux mettre en valeur pour le modèle et le décor qui aura également une grande importance pour le ressenti global de la photo finale.


« Je trouve que j’ai pas trop une mauvaise tête! »

Florent qui doutait de la séance

En tant que photographe je rentre dans un processus complexe où je dois amener le lecteur de l’image à percevoir un certain sentiment du modèle. Mon objectif est de construire une image à partir des éléments qui composent votre corps, votre expression afin de relever ce défi. De mon point de vue, si une photo est ratée, c’est la faute du photographe car c’est le seul qui est en mesure de guider tous les paramètres, que ce soit la lumière, le décor, le modèle, sa posture et également l’impression qu’il va transmettre. L’inclinaison du visage se fait parfois au millimètre près.


« Je suis surprise par le succès de cette photo, je ne m’y attendais pas. »

Mon matériel étant facilement transportable, le portrait peut se faire dans n’importe quel endroit, y compris dans un studio professionnel. Afin d’optimiser la prise de vue, je peux faire appel à des professionnels qualifiés du maquillage, de la coiffure et du stylisme grâce à un réseau déjà existant. J’ai également une sélection de partenaires pour le tirage des images que j’ai sélectionné pour la qualité de leurs prestations.