Francis MALAPRIS

 

/ La personne-Intérieur (livre)

La personne-Intérieur (livre)

Un sentiment d'intimité envahit l'espace. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, la peau et son grain s'expriment. Entre corps et décor, telle une confession, cet abandon qui se dégage devant moi me laisse bouche bée, me touche et m'impressionne. La construction et la réalisation du projet lui-même font partie du livre « La personne-intérieur », qui documente l’échange et le rapport à l’intimité que j’ai pu développer avec les participants. Ce projet photographique a été forgé pendant l'hiver 2017-2018, avec 45 personnes, certaines inconnues, d'autres plus proches. Travail orienté à l’origine sur la relation photographe-modèle, c'est finalement l'esthétique de l'intimité qui s'est imposée. Les images sont parfois un prétexte, parfois une vérité. Puis, inattendues, des icônes ont surgi, belles et fascinantes qui font l’objet de l’exposition associée. Reportage France 3

A propos du livre : Au total il est composé de 120 pages, au format 21x28 cm avec une reliure « à plat », ce qui permet d’apprécier les tirages photo en 42x28 (format original des images).

Les lecteurs en parlent :
- "Je suis infirmière libérale et pour moi ces images montrent complètement l'intimité dans laquelle je rentre lorsque j'interviens à domicile."
- "On a l'impression que les personnes sont habillées avec tout ce qui les entoure."
- "J'adore les petites phrases qui donnent un caractère à la personne."

1ère et 4ème de couverture
Participante #1
Première "icône"
Participant
une des "icônes" du livre
Participant
une des "icônes" du livre
Participant
une des "icônes" du livre
Participant
une des "icônes" du livre