Le Projet ALT

Conçu à l’approche des élections présidentielles de 2017, le Projet ALT (Abstentionniste Lève-Toi) a pour objectif de mesurer la pérennité de la démocratie. Le collectif formé pour l'occasion a conçu des candidats factices, incarnés par des comédiens, que nous avons mis face au public : l’un ultra-anarchiste et l’autre totalitariste. Le but est de recueillir des réactions, filmées et photographiées, afin de créer un débat social, de le documenter dans un livret et partager l'expérience avec une exposition à la fois documentaire et fictionnelle.

Les objectifs

Pour cela, nous mettons au point de faux programmes et discours, attrayants sur la forme mais dont le fond est anti-démocratique. Concrètement, nous faisons en sorte que ces programmes ne soient pas applicables car ils nécessiteraient l'effondrement total de la société française et des droits de l'homme. C'est l'image de cette prise de conscience, de basculement, que nous essayons de capter principalement.

A noter que ce projet ne caricature aucun candidat en particulier.

Les candidats

Le livret

Au final nous avons réalisé un livret d'exposition (62 pages) qui contient le montage du projet, les personnages fictifs, les portraits, les liens avec le réel et les réactions du public. Des documents vidéos, photo et écrits à destination de la presse peuvent être communiqués sur demande.

L'exposition

Vernissage le 2 mai à la MJC du vieux Lyon avec une exposition et un débat autour de ce projet. Également nous proposons aux visiteurs de voter pour départager les faux candidats.

Visuels