livre photo-récit
Après la production de la série AQUATIC, fin 2017 j’ai envie de travailler sur l’intimité, car j’ai été touché par celle j’ai pu partager avec les modèles. Quoi de plus intime qu’une personne nue chez elle ? Alors je forge un nouveau projet documentaire afin d’illustrer la relation si particulière entre photographe et modèle : « La Personne-Intérieur ». Le concept se mets en place rapidement et quelques semaines plus tard, je commence à m’immiscer chez quelques personnes en toute confiance. 45 personnes vont poser, certaines inconnues, d’autres plus proches.
Alors que j’entre chez eux, nous faisons connaissance et rapidement pendant que je mets en place le matériel. Vient le moment de la photo. Le moment crée un sentiment d’intimité qui envahit l’espace. La personne est là, posée, la lumière révélant sa peau et son grain. L’intimité prend presque la forme d’une confession avec une grande profondeur, qui me touche et m’impressionne par le lâcher-prise qui se dégage devant moi. Hommes et femmes, jeunes et vieux, sont tous représentés dans un état d’abandon.
La vérité nue : entre corps et décor, c’est l’esthétique de l’intimité qui s’impose. Inattendues, des icônes s’imposent, belles et fascinantes que je mets en valeur dans l’exposition associée.
Reportage France 3 (Youtube)
Témoignages de lecteurs :
« Je suis infirmière libérale et pour moi ces images montrent complètement l’intimité dans laquelle je rentre lorsque j’interviens à domicile. »
« On a l’impression que les personnes sont habillées avec tout ce qui les entoure. »
« J’adore les petites phrases qui donnent un caractère à la personne. »
Ce projet a reçu :
- Le second prix aux International Photography Awards 2018
- La mention Honorable en portrait aux ND Awards 2018
- La mention Honorable en portrait aux Chromatic Awards 2018
Spécifications de la première édition du livre limité à 10 exemplaires : 120 pages au format 21×28 cm avec une reliure « à plat ».